Palmarès des métiers 2013 : l’expert comptable

Orientations organise, jusqu’au 21 novembre, un grand jeu-concours Palmarès des Métiers 2013. Le principe est extrêmement simple : il suffit de lister vos 25 métiers préférés en vous rendant sur cette page http://www.e-orientations.com/palmares/palmares-metiers-2013.php. Pour vous aider à réaliser votre sélection, Orientations vous présente chaque jour un des métiers proposés : aujourd’hui, la profession d’expert-comptable.

Les chiffres n’ont aucun secret pour un expert-comptable ! Derrière les tableaux Excel, il voit des ventes, des dépenses, des salaires… L’œil avisé de l’expert-comptable permet ainsi d’aider les chefs d’entreprise à l’heure de réaliser leurs bilans ou leurs comptes de résultat.

L’établissement et l’examen des résultats annuels de ses clients restent le cœur de son métier, mais ce spécialiste intervient désormais à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : comptabilité mais aussi fiscalité, finances, gestion… « L’expertise comptable est un métier large, qui comporte des missions très variées. Notre travail n’est pas seulement lié à la comptabilité : nous délivrons aussi un conseil privilégié, et nous devons nous adapter pour apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients », explique Véronique, expert-comptable dans un cabinet parisien.

La variable temporelle

Ce professionnel des chiffres apporte ainsi une analyse pertinente de la gestion de l’entreprise. L’expert-comptable analyse les comptes de la société, et lui indique notamment les réductions de dépenses possibles. La plupart de ces professionnels exercent d’ailleurs également une activité de commissaire aux comptes. « Comme beaucoup de mes collègues, je passe également après l’expert-comptable pour certifier les comptes, m’assurer que tout est réglé au niveau juridique, et que les résultats de l’entreprise correspondent bien à la réalité », précise Benoît Solal, expert-comptable.

Les experts-comptables sont fréquemment amenés à se déplacer, et sont souvent au contact de la clientèle. Les horaires ne sont d’ailleurs pas toujours réguliers : ces professionnels peuvent être amenés à travailler le week-end et parfois tard dans la journée, surtout pendant la période des bilans d’entreprise.

La formation d’expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, il n’y a qu’un seul moyen : obtenir le DEC (diplôme d’expert-comptable). Il ne s’acquiert qu’après huit années d’études, et après avoir validé tout d’abord le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) à bac+3, puis le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac+5.

Le salaire de l’expert-comptable

Le salaire d’un expert-comptable débutant s’élève à plus de 2 300 euros nets par mois.

Source : Orientations, le 13 novembre 2012

http://www.e-orientations.com/actualites/jeu-concours-palmares-des-metiers-2013-la-profession-d-expert-comptable-11487

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s